Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (456)


![]()
texte imprimé
Fiona, Laiping et Sylvie sont adolescentes. L'une est canadienne, l'autre, chinoise, et la dernière, congolaise. Elles ne se sont jamais vues et ne se verront jamais. Pourtant, leurs histoires sont liées par le plus banal des objets : le télépho[...]![]()
texte imprimé
Perché en haut d'une pile de carcasses de vieilles voitures, Raphaël contemple son nouveau chez-lui. La carrosserie Mirami. Un paysage cabossé, déglingué, qui colle bien avec celui qu'il a dans le coeur. Raph a 14 ans et il vient d'être parachut[...]![]()
texte imprimé
Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se s[...]![]()
texte imprimé
Nat ne croyait pas se retrouver un jour dans la peau d'une héroïne de tragédie. Antigone. Il l'avait étudiée en classe. Antigone et son courage, sa peur et son entêtement. Antigone et sa soif d'absolu. Mais comme elle, face à la tragédie, Nat va[...]![]()
texte imprimé
Quand on est le fils dun montreur dours, dun Ursari, comme on dit chez les Roms, on sait quon ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur[...]![]()
texte imprimé
Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phé[...]![]()
texte imprimé
Gary D. Schmidt, Auteur ; Caroline Guilleminot, Traducteur | Paris : L'école des loisirs | Médium | 2017À quatorze ans, Doug Swieteck vient juste d'arriver dans une nouvelle ville, où il ne connaît personne. Son frère aîné est un crétin fini. Tout semble donc jouer contre lui. Commence alors une histoire sur le passage de l'adolescence à l'âge adu[...]![]()
texte imprimé
Octobre 1914. Afin de ne plus connaître l'enfer de la guerre, le soldat Thomas Jacquin se donne la mort. Dans ses poches, le sergent Corentin Dumet découvre des lettres adressées, quarante-quatre ans plus tôt, à Valentin Desvaux, un soldat engag[...]![]()
texte imprimé
Gép, Auteur ; Édith Chambon, Illustrateur | Paris : Éditions Mouck | Graines d'ados, ISSN 2115-0435 | 2017C'est l'époque des contrôles pour le passage en 5eme. Sonia prend ses révisions à la légère et se retrouve avec un 6 sur 20. Il y a ceux pour qui tout est facile et qui récoltent toujours des bonnes notes et puis il y a ceux qui rament, comme So[...]![]()
texte imprimé
Truus Matti, Auteur ; Emmanuèle Sandron, Traducteur | Genève [Suisse] : La joie de lire | Hibouk | 20161943, New York. Linus vit dans une famille nombreuse et très pauvre. Tout le monde se serre dans un petit appartement et chaque enfant doit mettre la main à la pâte en faisant un petit boulot après l'école. Linus vient de commencer un travail de[...]![]()
texte imprimé
Partie en Laponie fuir une vie qu'elle déteste, Alice fait la connaissance de Nils. Cette rencontre la trouble car le garçon de dix ans lui rappelle son fils, disparu dans un incendie quand il avait deux ans. Elle cherche à se rapprocher de lui [...]![]()
texte imprimé
Jonas a quinze ans et vit en Erythrée avec ses parents, sa petite soeur et sa grand-mère. Ce qu'il aime par dessus tout c'est pécher avec son père. Il connaît tous les poissons, peut les reconnaître au bruit qu'ils font avec leurs nageoires, leu[...]![]()
texte imprimé
Nouk est anorexique. C'est ainsi qu'on nomme sa maladie. Mais la souffrance, comment la nommer? Le plus grave, c'est peut-être le plaisir inavouable d'être la plus forte, et de mentir, mentir, jusqu'au vertige. Un jour, Nouk est enfermée dans un[...]![]()
texte imprimé
De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu'il organisait sa vie à la maison[...]![]()
texte imprimé
Elle s'appelle Layla. C'est la rentrée, elle est nouvelle et elle est seule. Seule ? Pas tout à fait, car Alex l'a remarquée. Mais comment l'aborder ? Sur le trajet du collège ? En cours ? À la récré ? Au théâtre ? Qu'importe ! La rencontre est [...]